Mots par

Adam John

Le parcours d’Alena pour arriver à la course en sentier est assez particulier : des hauts et des bas d’une heptathlète professionnelle sur l’équipe nationale grecque, à manger des vieilles Cheetos d’un sac ramassé sur le trottoir, un passage par le Kegeln (une variation allemande du bowling), une double déchirure des tendons d’Achilles, jusqu’à l’abandon des sports pour finalement trouver la paix et le réconfort sur les sentiers d’Allemagne.

"Je détestais devoir aller lentement et même m'arrêter tous les 200 m en montée dans un air glacial et humide. Je détestais glisser sur la surface boueuse et salir mon équipement. Je détestais me sentir faible dans mes jambes comme si je courais pour la première fois. Je détestais être à bout de souffle et à chaque coup d'œil à ma montre, je détestais le rythme laborieusement lent que je voyais. Jusqu'à ce que je tourne au coin de la rue et que le soleil soit là: traversant l'atmosphère grisâtre, des rayons de lumière dorée traversant les arbres, du brouillard flottant magnifiquement alors que je restais là, oubliant à quel point je détestais cette course. Je n'oublierai jamais ce moment".

Si vous suivez @nordarun, vous serez immédiatement familiarisé avec les photos d'Alena Maria Pantis : une symphonie à couper le souffle d'aventures pastorales au cœur de la forêt de Francfort en Allemagne @run.silent_run.deep.

Le voyage d'Alena vers le sentier est intéressant : des hauts et des bas d'un heptathlète professionnel avec l'équipe nationale grecque, à manger des Cheetos dans la rue, essayer Kegeln - une variante allemande du bowling, souffrant de deux larmes d'Achille, à l'abandon de tout sport, puis enfin trouver du réconfort sur la piste en Allemagne.

La résilience coule dans les veines d'Alena. Non seulement Alena est une athlète incroyable, mais elle a le talent de capturer l'essence de la norda et du trail à travers ses photos et ses écrits. Ne manquez pas ça.

Voici ses questions-réponses norda :

norda : Veuillez vous présenter.

Aléna : Je suis né à l'été 1984 de ma mère allemande et de mon père grec à Francfort, en Allemagne. Francfort est considérée comme la capitale financière de l'Allemagne et surtout connue pour son immense aéroport international et pour être un creuset de nombreuses cultures différentes.

En termes de culture, la mentalité allemande et grecque n'est pas exactement un match facile, les Allemands étant connus pour être travailleurs, sombres et disciplinés, tandis que les Grecs sont célèbres pour leur laisser-faire et leur attitude ouverte. Cette combinaison d'attributs contradictoires est quelque chose que je trouve également reflété en moi-même.

J'ai une vie intérieure très bruyante et animée, mais à l'extérieur, je suis surtout très calme. Je suis plutôt paresseux et j'adore dormir, pourtant je passe beaucoup de temps dehors à repousser mes limites...

L'exercice physique est un élément fondamental de la mentalité allemande dans l'éducation d'un enfant, j'ai donc commencé à faire du sport très tôt. Bien que les choses n'aient pas été faciles pour ma famille financièrement, je suis éternellement reconnaissante envers mes parents qui m'ont toujours donné le pouvoir et m'ont permis de poursuivre mes passions ! J'ai exploré beaucoup de disciplines différentes, comme la natation, la gymnastique, l'équitation, le Kegeln - une variante allemande du bowling - mais comme je l'ai dit, la piste m'a accroché pour de bon dès le début… À l'âge de 13 ans, j'ai commencé à m'entraîner tous les jours et a finalement grandi pour poursuivre une carrière d'heptathlète professionnel avec l'équipe nationale grecque. A 19 ans, dès la fin de mes études, j'ai fait mes valises et c'est par le célèbre aéroport de Francfort que je suis partie pour Athènes, en Grèce, vivre le rêve de devenir olympienne aux Jeux d'Athènes en 2004.

Comme beaucoup de rêves, cela ne s'est pas passé tout à fait comme je l'avais imaginé… Je n'avais connu que le village de mon père sur la luxuriante et magnifique côte ionienne, mais Athènes est une jungle de béton. Je ne parlais que quelques mots de grec - le genre de choses dont on parle en tant qu'adolescent en vacances - mais les gens d'Athènes n'avaient rien à voir avec ceux que je connaissais depuis les étés de mon enfance… Je ne savais rien de la gestion des responsabilités de la vie d'adulte et être seul. Au lieu de devenir un olympien, je me souviens avoir mangé des Cheetos dans un sac à moitié vide que j'ai trouvé dans la rue, car je n'avais plus d'argent deux semaines après le début du mois.

Cela ressemble exactement à l'échec total que cela a été… Heureusement, je peux être très têtu et admettre la défaite n'était pas une option : je n'allais pas accepter que je ne pouvais pas m'en sortir tout seul et rentrer chez moi. Le destin m'a fait croiser la route d'une femme en octobre 2004 qui allait devenir mon mentor et coach sur la piste mais aussi dans la vie. Aujourd'hui, 18 ans plus tard, je l'appelle toujours « manoula mou », le mot grec pour « ma petite mère ».

Pendant les 8 années suivantes, j'ai pu vivre la vie d'un athlète professionnel : m'entraîner six à huit heures par jour, 6 fois par semaine pour maîtriser les sept disciplines de l'heptathlon. Voyager en Grèce, en Europe mais aussi dans le monde pour concourir au niveau international. Passer les mois d'hiver dans des camps d'entraînement en Afrique du Sud, rencontrer des athlètes d'élite comme Carolina Klüft ou Merlene Ottey. Je me suis vraiment éclaté et je suis toujours reconnaissant pour ces années qui ont forgé mon caractère.

En 2007, je me suis déchiré le tendon d'Achille gauche mais avec un bon plan de récupération et de la détermination, j'ai réussi à revenir fort en 2008 et à me qualifier pour les JO de Pékin. Le rêve était enfin sur le point de se réaliser et j'étais ravie de prendre les mesures pour le survêtement ajusté personnalisé qu'ils ont fait pour vous en tant qu'olympien ! Quelques semaines avant le départ pour les Jeux, je me suis déchiré le tendon d'Achille droit à même l'os. Et c'était tout. Point final au rêve. mais plus horriblement à l'essence de ce qu'avait toujours été ma vie depuis toujours. Après quelques années de lutte, j'ai officiellement pris ma retraite d'athlète en 2012 - suivie d'une période de 8 ans d'abstinence complète de tout ce qui touche au sport. Un peu comme une mauvaise rupture...

En 2018, j'ai finalement décidé qu'il était temps de rentrer chez moi à Francfort, où je vis également en ce moment - en quelque sorte, boucler la boucle et revenir à l'endroit où tout a commencé. C'est peut-être cette énergie associée aux restrictions pandémiques qui m'a ramené à la forme première de l'athlétisme en 2020 : la course à pied !

Nord: Parlez-nous de l'Allemagne et de la culture du trail running. Le trail est-il populaire là-bas ?

Aléna : L'Allemagne aime traditionnellement le sport et a également un lien assez fort avec la nature enracinée dans sa culture. Alors que ma génération s'est beaucoup concentrée sur la technologie et les médias, perdant le contact avec cet aspect de la culture allemande, j'ai le sentiment qu'au cours des deux dernières années, beaucoup ont de nouveau apprécié la nature et la sérénité qu'elle apporte à la vie. Au cours de ce développement, le trail ainsi que l'ultra running deviennent de plus en plus populaires.

De plus en plus de coureurs quittent les routes urbaines et s'aventurent sur les sentiers, même s'il ne s'agit que de ceux du parc municipal local ou des bois de banlieue. Alors que tout le monde avait l'habitude de sourire aux joggeurs sautant de haut en bas aux feux rouges, les gens sont maintenant inspirés par les coureurs de trail badass qui bercent les bois sombres avant l'aube avec leurs lampes frontales. Il me semble que la réputation du coureur a beaucoup changé, passant d'un loisir ennuyeux à quelque chose d'excitant et d'admirable ; une sorte de style de vie cool même.

Les gens font la navette ou même s'éloignent des villes et des montagnes pour pouvoir être sur les sentiers tous les jours. Ils commencent à choisir la simplicité plutôt que gagner de l'argent et de l'abondance. Il est très intéressant de voir comment cette passion se répercute sur toutes les générations et tous les segments culturels. J'admire sincèrement ceux qui ont le courage de tout laisser derrière eux et de vivre leur vie.

norda : Parlez-nous de votre parcours dans le trail running.

Aléna: Essentiellement, c'est le chagrin de la perte de ma grand-mère bien-aimée qui m'a conduit sur les sentiers. Je venais de recommencer à courir quelques mois plus tôt, mais j'étais toujours resté sur les routes de Francfort et des environs jusqu'à présent. Grand-mère a toujours aimé être à l'extérieur, surtout escalader des montagnes - plus c'est raide, mieux c'est ! Donc, dans une tentative de créer une connexion transcendant la vie ou la mort, j'ai fait mon premier trail le 25 novembre 2020. Et je l'ai absolument détesté - jusqu'à ce que je l'aime soudainement ! Cela ressemble à une contradiction irréconciliable ? Oui, je vous ai dit que j'en ai beaucoup ancrés dans mon personnage.

Je détestais devoir aller lentement et même m'arrêter tous les 200 m en montée dans un air glacial et humide. Je détestais glisser sur la surface boueuse et salir mon équipement. Je détestais me sentir faible dans mes jambes comme si je courais pour la première fois. Je détestais être à bout de souffle et à chaque coup d'œil à ma montre, je détestais le rythme laborieusement lent que je voyais. Jusqu'à ce que je tourne au coin de la rue et qu'il y ait le soleil : traversant l'atmosphère grisâtre, des rayons de lumière dorée traversant les arbres, du brouillard flottant magnifiquement alors que je restais là, oubliant à quel point je détestais cette course. Je n'oublierai jamais ce moment.

Sur les routes, je suis toujours obsédé par le rythme et la course rapide. « Je dois rester en dessous de 5 min/km », « Je dois courir tous les 10 k en moins de 50 min », « Je ne dois pas baisser de cadence » ou toute autre contrainte de performance que vous pouvez imaginer… Sur les sentiers, je me perds. Il ne s'agit plus de résultats. Il s'agit juste d'être moi et de courir pour courir !

Mon temps sur les sentiers, c'est le temps qui me guérit. Cela m'aide à voir au-delà de mes maux momentanés, tant sur le plan physique que spirituel. J'ai déjà parlé à plusieurs reprises des contradictions et de la façon dont je me retrouve reflété en elles. Pour moi, le trail en regorge. Un véritable oxymore et je m'y sens complètement à l'aise. Il y a de la boue noire et de la neige blanche. Peau chaude, air glacé. Il y a du confort dans l'inconfort. Jouissance dans la souffrance. Sérénité dans les épreuves. Pause en mouvement. La santé mentale dans des projets insensés. Plus je cours loin et plus mes jambes sont lourdes : plus mon cœur est léger ! Plus mes poumons crient fort : plus les démons sont silencieux dans mon esprit ! Plus l'épuisement m'alourdit : plus je flotte léger dans la nature qui me débarrasse de mes fardeaux !

Je déteste toujours les montées et le fait qu'ils me battent toujours à chaque fois, peu importe à quel point je vais lentement ou à quel point je me suis promis solennellement que je ne m'arrêterais pas cette fois jusqu'à ce que j'arrive au sommet… mais j'aime détester les montées encore plus!

J'aime la possibilité de m'éloigner de tout, de prendre une matinée tôt et de me perdre dans leur silence solitaire. J'aime l'obscurité de la forêt avant que le soleil ne se lève et écouter le jour se réveiller lentement de la nuit. J'aime la sensation de gel juste avant que les premiers rayons de lumière chauds ne traversent l'air croustillant qui pénètre dans mes poumons. J'adore les single-trails fluides quand il n'y a personne autour pour me voir sautiller comme un petit enfant.

Le trail me donne l'impression qu'il y a des possibilités à poursuivre, des limites à repousser, des limites à élargir, un nouveau moi à conquérir à chaque course. J'en retire un sentiment d'accomplissement et de satisfaction qui ne peut être remplacé par rien d'autre.

norda : Endroits préférés pour courir en trail ? Avez-vous des rituels de course à pied ? Des conseils pour les débutants ?

Aléna : D'une certaine manière, mon endroit préféré pour courir est l'endroit où mon esprit va chaque fois que je suis en train de courir là-bas. Et j'espère que je n'ai pas encore couru mon SEUL sentier préféré… Je suis toujours dans cette phase où chaque fois que je prends un sentier, j'ai l'impression que "c'est la meilleure course sur le plus beau sentier que j'ai jamais eu".

Je cours habituellement ma montagne locale de 890 m et ses sentiers environnants, qui est une petite mais merveilleuse oasis à seulement 30 minutes de route de l'endroit où j'habite à Francfort. C'est une escapade bienvenue qui m'est facilement accessible le week-end ou parfois même pour un petit coup de nature avant de me lancer au travail.

Il y a cependant cet endroit - un petit village sur le lac de Lugano situé juste à la frontière entre l'Italie et la Suisse, appelé San Mamete - que j'appelle mon "lieu de l'âme sœur". Je sais que cela n'existe pas, mais la région apporte une sérénité si intense pour moi que j'ai l'impression d'être le sanctuaire de mon âme. Vous voyez ce que je veux dire ? Un endroit où vous vous asseyez simplement et sans aucun effort, la paix s'installe en vous ? C'est juste une combinaison parfaite de paysages alpins dominant le lac. Des verts luxuriants, des villages médiévaux pavés, des petites chapelles partout Des ponts escarpés traversant de minuscules ruisseaux qui forment des piscines naturelles aux eaux cristallines les plus claires dans lesquelles vous pouvez plonger quand il fait trop chaud, des sentiers rocheux escarpés menant aux sommets herbeux des montagnes et des surprises qui vous attendent chaque coin de rue, comme la vache qui m'a chassé dans un arbre l'été dernier ! Chaque année, je m'assure de visiter San Mamete au moins une fois pendant quelques jours pour recharger mes batteries et c'est définitivement l'un de mes endroits préférés pour faire du trail.

Quant aux rituels de course, je ne suis pas sûr d'en avoir de façon traditionnelle.

Quand je cours en ville, j'écoute généralement des livres audio et des thrillers psychologiques, ce qui me rappelle mon enfance, quand mon frère et moi écoutions des romans policiers avant d'aller dormir sur notre magnétophone à cassettes. C'est une habitude futile, car je me déconnecte généralement lorsque j'entre dans la zone de course après quelques minutes et que je finis par écouter les mêmes chapitres plusieurs fois jusqu'à ce que je comprenne enfin ce qui se passe vraiment.

Quand je suis sur les sentiers, j'aime courir en silence et simplement profiter de l'ambiance. Il n'y a rien de mieux que la multitude de sons produits par la nature. Je réserve de la musique pour courir de courtes courses rapides ou lorsque je souffre d'une longue distance pour ce coup de pied supplémentaire que vos morceaux préférés peuvent vous donner.

En termes de problèmes de course étranges, j'ai une étrange compulsion que je ne peux jamais parcourir que des distances arrondies qui peuvent être divisées par 5 - donc 5k, 10k, 15k et ainsi de suite - à moins que ce ne soit une distance officielle comme le semi-marathon ou le marathon. Je décompose également les 4 derniers kilomètres de chaque course en tours sur la piste dans ma tête, en comptant jusqu'à ce que j'aie terminé. Alors à 3,2 km de la fin, je me dis que c'est encore 8 tours de piste. À 1 km, il restait encore 2,5 tours et ainsi de suite. Cela a une sorte d'effet méditatif et me transporte à travers les moments difficiles parce que je les ai décomposés en unités plus petites.

Cette approche m'a énormément aidé lorsque j'étais novice dans la course à pied et qu'il était difficile de parcourir même 1 km sans s'arrêter pour respirer ou pour donner une pause à mes jambes. Mon état d'esprit en général est toujours très axé sur la performance, ce qui rend difficile pour moi d'être gentil avec moi-même et d'accepter quand je ne peux pas faire quelque chose parfaitement dès le départ. Mais pour un débutant, il est si important de supprimer complètement l'aspect performance de la course. Il ne devrait s'agir que de courir en soi. Peu importe la distance, le temps ou le rythme. Il ne devrait s'agir que de l'expérience de la course à pied et des sensations incroyables qu'elle vous procure si vous y êtes sensible.

Commencez petit en appréciant le processus comme seul objectif. Créez simplement un niveau de cohérence et vous atteindrez naturellement les distances plus longues lorsque vous serez prêt. Je n'ai jamais eu l'intention de courir un marathon, jusqu'au jour où j'ai senti que je pouvais le faire. Et c'était la première fois que je voulais vraiment le faire aussi. Si vous êtes motivé par la réussite, comme moi, procurez-vous une application et collectez des badges de récompense jusqu'à ce que vous soyez tellement accro à la course à pied que vous n'avez plus besoin d'autres motivations. J'aime courir seul, mais d'autres aiment courir en meute. Découvrez ce qui vous motive et suivez ce chemin, même si cela peut sembler étrange. Ce n'est pas!

Mais les deux conseils ultimes que je me donnerais quand j'étais débutant sont les suivants : Allez courir SURTOUT les jours où vous n'avez pas envie d'aller courir ! - et fais tes sacrés étirements !

norda : Pourquoi cours-tu ?

Aléna : C'est quelque chose que j'ai réalisé sur moi-même et sur la course en 2021. Je cours pour ma santé mentale et mon bien-être !

Il y a tellement de jours que je me sens terrifié. Terrifié de mes pensées… terrifié de moi-même… Des bêtes qui vivent dans ma tête… du bruit et des foules… du bruit qui gronde même dans le silence… Terrifié de ne jamais me débarrasser du chagrin… que j'ai trop endurci … que je n'ai pas assez endurci… qu'il y aura toujours de l'inquiétude et jamais la paix.

Grâce à la course à pied en général et au trail en particulier, je nettoie mon esprit. Je dois démanteler l'une de ces terreurs tenaces qui me font rétrécir à chaque course pendant au moins un petit moment.

Je ne me débarrasserai certainement jamais de mon esprit de compétition. J'ai passé trop d'années à le forger pendant mon temps d'athlète. Mais je sais maintenant que ce que j'aime vraiment dans l'atteinte d'un objectif une fois fixé, c'est le processus de travail vers celui-ci; surtout les moments difficiles.

Quand ça fait mal de continuer. Quand il semble y avoir trop peu d'oxygène dans mes poumons pour continuer à respirer. Quand chaque minute ressemble à une vie. Quand mon esprit crie pour arrêter la souffrance. Alors qu'il serait si facile d'abandonner, car il n'y a que moi et personne ne saurait que je n'ai pas suivi le plan d'aujourd'hui. Quand je dirige mon esprit pour vaincre mon corps et conquérir tous les démons à l'intérieur de mon cerveau dans le processus. Quand je rentre à la maison trempée et épuisée, mais ravie comme l'enfer !